• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 

UN CONTRÔLE TOTAL À VOS PIEDS

Le MFC-101, pédalier de contrôle MIDI est le parfait compagnon de l’Axe-Fx (Std/Ultra/II/XL). Il place à vos pieds des capacités de contrôle puissantes avec la possibilité de sélectionner des présets, activer/désactiver des effets, un tap tempo, et beaucoup plus. Connectez jusqu’à quatre pédales d’expression pour contrôler des effets du type wah, volume, whammy et plus, et quatre switchs externes pour encore plus d’options de contrôle. Ce pédalier costaud et prêt pour la route fonctionnera également parfaitement avec n'importe quel autre équipement MIDI.

LE MARK III
En comparaison avec la version Mark II, le Mark III embarque une connexion FASLINK pour une interconnexion directe avec l’Axe-Fx II XL. (Le Mark III dispose aussi des ports EtherCON et MIDI des versions précédentes.).

Tout comme l’Axe-Fx est reconnu pour son interface de l’utilisateur simple et intuitive, le pédalier MIDI de contrôle MFC-101 est redoutablement facile à utiliser. Il est virtuellement “plug and play”, nécessitant juste que vous sélectionniez un modèle d’Axe-Fx et que vous spécifiez comment vous êtes branché. 384 numéros/noms de présets sont disponibles à vos pieds et les fonctions de commande des effets sont faciles à régler et à personnaliser. Les artistes et utilisateurs nous disent régulièrement que c’est de loin le pédalier le plus facile à configurer qui existe.

En plus de cette facilité d’utilisation, le pédalier MIDI de contrôle MFC-101 est puissant et flexible, avec des options de contrôle poussées pour l’équipement du guitariste d’aujourd’hui. Les switchs de présets peuvent envoyer des Changements de Programme, des Changements de Contrôle (CC) et autres données MIDI personnalisées. Les Switchs d’Accès Instantané (IA) permettent des fonctions CC typiques mais peuvent aussi s’occuper de Changements de Programme et de données MIDI personnalisées. Les pédales d’Expression et les switchs Externes avec des réglages globaux, peuvent aussi être réglés avec des fonctions MIDI différentes pour chaque préset.

PÉDALIER ROBUSTE & CONNECTIVITÉ ULTIME

Le MFC-101 est conçu pour durer et prêt à affronter la route tout en garantissant une performance ultime concerts après concerts:

  • Châssis en tolle d’acier galvanisé épais de 1,6 mm
  • 21 Switchs SOLID STATE (Switchs Statiques) silencieux sur 3 niveaux ergonomiques.
  • Les Switchs SSS brevetés sont faciles à utiliser, très silencieux et beaucoup plus résistants que les switchs traditionnels.
  • 21 LEDs bicolores
  • Affichage LCD tranflectif brillant de 20 caractères
  • 8 prises jacks pour 4 pédales d'expression et 4 switchs de contrôle
  • Port Ethercon pour connecter un Axe-Fx II (Plus besoin de l’adapteur secteur NI de l’alimentation fantôme!)
  • Port FASLINK pour connecter un Axe-Fx II avec un simple câble XLR (adaptateur optionnel disponible pour convertir un port Ethercon)
  • Alimentation fantôme via un câble MIDI à 7 broches

Avec ses possibilités MIDI incroyablement flexibles et son panel de branchements possibles, le MFC-101 est conçu pour pouvoir répondre à tous les besoins. Un scénario typique est décrit ci-dessous, montrant le MFC-101 avec 4 pédales d'expression et 4 switchs externes, connecté à un Axe-Fx II avec un câble CAT5 (qui fournit aussi l’alimentation au MFC-101 sans avoir besoin de l’adaptateur secteur). Un deuxième appareil MIDI est branché sur le port MIDI THRU de l'Axe-Fx II, lequel est connecté à un ordinateur via le port USB pour de l’édition/enregistrement simultané. Pratiquement tous les scénarios possibles existent : voir les manuels de l’utilisateur des MFC-101 et Axe-Fx II pour plus de détails.

 

axe fx ii mfc 101 setup diagram

MFC-101 + AXE-FX - UN ENSEMBLE JUSTE PARFAIT

Avec le mode Axe-Fx d’activé, le pédalier MIDI de contrôle MFC-101 devient la manière la plus simple et la meilleure de contrôler votre Axe-Fx II XL, Axe-Fx II, Axe-Fx Ultra ou Standard de chez Fractal Audio Systems. Les deux unités sont virtuellement “plug & play”. Une personnalisation complète est bien sûr possible, pour un pédalier MIDI “customisé" ultime.

Le mode Axe-Fx vous propose une installation sans souci, une intégration intelligente des présets, un contrôle facile des effets, un tap tempo dédié (avec une LED flash correspondante), l'affichage de l'accordeur sur l'écran, et bien plus encore. Vous n'aurez jamais besoin d'entrer ou de synchroniser les noms des présets de l'Axe-FX - ces derniers sont lus et affichés de façon dynamique à chaque chargement d’un préset depuis le MFC-101, et mis à jour automatiquement si vous les changez sur l’Axe-Fx.

Le MFC-101 se configure aussi automatiquement pour contrôler les blocs d'effets d'un préset sans avoir à rentrer fastidieusement à la main tous les CC correspondants. Assignez simplement les fonctions aux switchs à partir d’une liste (ex: "Drive 1 Bypass") et le MFC-101 fait le reste. De plus, les LEDs bicolores affichent dynamiquement l’effet “derrière” chaque switch, qu’il soit activé, désactivé ou encore “non présent”, en prenant cette information à partir de l’Axe-Fx au moment du chargement du préset. Si vous utilisez l’Axe-Fx II, le MFC-101 vous proposera un MODE DE CONTRÔLE DU LOOPER vous permettant d’accéder à toutes les fonctions du Looper dans une répartition simple sans avoir à programmer quoi que ce soit.

MODES D'EMPLOI, FIRMWARE, ETC ...

Dans la tradition établie par la gamme des Axe-Fx dans nos produits, le MFC-101 est en développement permanent. Le nouveau Firmware ajoute des correctifs, des nouvelles fonctions et bien plus, mais surtout, il est gratuit pour tous ceux qui possèdent un MFC-101. Le Manuel de l'utilisateur du pédalier MIDI de contrôle MFC-101 couvre les détails de l'utilisation, avec des guides étape par étape pour les opérations d'installation standards, et contient une référence complète des paramètres, des spécifications détaillées, des informations supplémentaires, et plus encore. 

MFC Downloads

  • Firmware
  • Mode d'emploi
  • MFC-Edit
icon-midi

MFC-101 Firmware v3.09 Public Beta 
Mar 16, 2017 - Zip Archive with separate versions for Original/Mk2 and Mk3.

download-button

 

 

icon-manual-mfc

MFC-101 Manuel de l'utilisateur
Dec, 2013 - MFC-101 MIDI Foot Controller
(PDF file).

pdf-button
icon-manual-lcm

MFC-101 Looper Control Mode
Jul 13, 2012 - MFC-101 Looper Control Mode Mini Manual(PDF file).

pdf-button
icon-mfc-quickstart

MFC-101 Quick Start
Apr 11, 2014 - MFC-101 Quick Start Guide(PDF file).

pdf-button
fas-link-icon

FASLINK Adapter Setup Guide
May 1, 2014 - (PDF file).

pdf-button

A Robust Editor for the MFC-101

MFC-Edit is the official editor for the MFC-101 MIDI Foot Controller, making it easier than ever to edit:

  • Instant Access Switches
  • mfc edit 300Presets
  • Songs
  • Sets
  • External Switches and Pedals
  • Internal CCs
  • ProgramChange Maps
  • Axe-FX Preset Transmit Maps
  • MIDI channels and settings
  • Custom Midi Messages
  • Performance Modes and Banks
  • ... and everything else the MFC-101 can do
  • Convert between Mk I / II / III models


MFC-Edit is a java application for Mac, Windows and Linux.

You can purchase MFC-Edit at shop.fractalaudio.com

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

TOTAL CONTROL AT YOUR FEET!

The MFC-101 MIDI Foot Controller is the perfect foot controller for the Axe-Fx (Std/Ultra/II/XL). It puts powerful remote control capabilities at your feet with the ability to select presets, turn effects on and off, tap tempo, and much more. Connect up to four expression pedals to control effects like wah, volume, whammy and more, and four external switches for even more control options. This rugged, road-ready pedalboard works great to control other MIDI devices as well. 

THE NEW MARK III
In comparison to the Mark II version, the new Mark III adds a FASLINK connector for direct interconnection with the Axe-Fx II XL. (The Mark III also has the EtherCON and MIDI ports of the earlier model.)

Just as the Axe-Fx is known for its simple, intuitive user interface, the MFC-101 Midi Foot Controller is impressively easy-to-use. It is virtually plug and play, requiring you only to select an Axe-Fx model and specify how you're connected. Up to 384 Preset numbers/names appear on the floor, and effect switching functions are easy to set up and customize. Artists and owners frequently tell us that this is the easiest pedalboard they've ever set up.

Besides easy to use, the MFC-101 MIDI Foot Controller is powerful and flexible, with deep control options for today's modern rig. Preset switches can send program changes, CCs, and even custom midi data. Instant Access switches offer the ability to handle typical control change functions but likewise offer program change and custom MIDI data capabilities. Expression pedals and external switches with global controls can also be set up with different MIDI capabilities for each preset.

TOUGH HARDWARE & GREAT CONNECTIVITY

The MFC-101 is designed and built to last, ready for life on the road and great night after night on-stage performance:

  • 16-gauge powder-coated steel chassis.
  • Twenty-one quiet SOLID STATE SWITCHES in 3 ergonomic tiers
  • Patented SSS switches are easy to operate, very quiet, and far more failure resistant than traditional footswitches.
  • Twenty one bi-color LEDs
  • Brilliant 20-character transflective display
  • Jacks for 4 expression pedals and 4 external switches
  • Ethercon to connect an Axe-Fx II (Eliminates ACadapter AND Phantom power!)
  • FASLINK port to connect an Axe-Fx II over a single XLR cable. (Optional adapter coming in 2014.)
  • 7-pin MIDI out supports phantom powering the unit

With incredibly flexible MIDI capabilities and a range of connector options, the MFC-101 is designed to fit diverse needs. A typical scenario is depicted below, showing the MFC-101 with 4 external expression pedals and 4 external switches conntected to an Axe-Fx II by a CAT5 cable (which also powers the MFC-101 without the need for an AC adapter.) An outboard MIDI device is connected at the THRU port of the Axe-Fx II, which is itself connected via USB to a computer for simultaneous editing/recording. Nearly infinite possible scenarios exist; see the MFC-101 or Axe-Fx II user manuals for more ideas.

axe fx ii mfc 101 setup diagram

MFC-101 + AXE-FX = PERFECT TOGETHER

Axe-Fx Mode makes the MFC-101 Midi Foot Controller the best and easiest way to control a Fractal Audio Systems Axe-Fx II XL, Axe-Fx II, Ultra, or Standard. The two units are virtually plug and play. Total customization is of course also possible, for those with specific creative requirements.

Axe-Fx mode offers hassle-free setup, smart preset integration, easy FX control, dedicated tap tempo (with matching LED flash), tuner display on the floor, and much more. You will never need to enter or sync preset -- they are read and displayed dynamically each time you stomp, and update automatically if you change them on the Axe-Fx.

The MFC-101 also automatically configures itself to control effect blocks without messy manual CC# mapping. Simply select switch functions from an easy list (ex: "Drive 1 Bypass") and the MFC-101 does the rest. What's more, the bi-color LEDs dynamically show whether the effects behind each switch assignment are ON, OFF, or "not present," reading this information from the Axe-Fx at the moment the preset loads. If you're using the Axe-Fx II, the MFC-101 offers a dedicated LOOPER CONTROL MODE allowing access to all Looper functions in a single layout with no programming required.

GET THE MANUAL, FIRMWARE ETC.

In the tradition established by our Axe-Fx line of products, the MFC-101 undergoes continual improvement. New firmware adds fixes, features, and more and is always offered for free to anyone who owns the MFC-101. The MFC-101 Midi Foot Controller Manual covers the details of use, with step-by-step guides for common setup operations, plus a complete parameter reference, detailed specs, additional information, and more.

MFC Downloads

  • Firmware
  • Manuals
  • MFC-Edit
icon-midi

MFC-101 Firmware v3.09 Public Beta 
Mar 16, 2017 - Zip Archive with separate versions for Original/Mk2 and Mk3.

download-button

 

 

icon-manual-mfc

MFC-101 Owner's Manual
Dec, 2013 - MFC-101 MIDI Foot Controller
(PDF file).

pdf-button
icon-manual-lcm

MFC-101 Looper Control Mode
Jul 13, 2012 - MFC-101 Looper Control Mode Mini Manual(PDF file).

pdf-button
icon-mfc-quickstart

MFC-101 Quick Start
Apr 11, 2014 - MFC-101 Quick Start Guide(PDF file).

pdf-button
fas-link-icon

FASLINK Adapter Setup Guide
May 1, 2014 - (PDF file).

pdf-button

A Robust Editor for the MFC-101

MFC-Edit is the official editor for the MFC-101 MIDI Foot Controller, making it easier than ever to edit:

  • Instant Access Switches
  • mfc edit 300Presets
  • Songs
  • Sets
  • External Switches and Pedals
  • Internal CCs
  • ProgramChange Maps
  • Axe-FX Preset Transmit Maps
  • MIDI channels and settings
  • Custom Midi Messages
  • Performance Modes and Banks
  • ... and everything else the MFC-101 can do
  • Convert between Mk I / II / III models


MFC-Edit is a java application for Mac, Windows and Linux.

You can purchase MFC-Edit at shop.fractalaudio.com